Alors que le denim conserve sa place parmi les textiles les plus populaires dans le monde, on constate sans surprise que les marques commencent à y intégrer des fibres haute performance, telles que la laine mérinos.
Chaleur renforcée sans augmenter l’épaisseur du tissu, pour une sensation de confort optimale.
Lorsqu’il est humide, le denim de laine est plus confortable que les matières en coton pur et la peau semble à l’abri de l’humidité.
Les textiles en laine offrent une résistance naturelle aux odeurs, des caractéristiques qui s’appliquent également au denim de laine.
La présence de laine dans les fils de trame se retrouve sur la partie interne du tissu. La chaleur est ainsi optimisée, même à l’occasion de rudes journées d'hiver. Cela permet également de supprimer la sensation de fraîcheur qui survient généralement au moment d’enfiler un jean en denim basique.
Denim de laine mérinos
Comment ça marche
Le denim est un textile en sergé fabriqué traditionnellement à partir de fils de chaîne en coton teint, complété d’un fil de trame non teint. Au cours des tentatives précédentes visant à créer un mélange de coton et de laine dans du denim, on a eu recours à un mélange intime de laine et de coton, deux fibres difficiles à associer dans le traitement du fil. À force de développements de la production, y compris en utilisant des fils de laine lavables en machine, on est parvenu à une méthode de production du denim de laine plus rentable, ne nécessitant pas de mélange intime de laine et de coton.
The Woolmark Company a collaboré avec ses partenaires de développement pour produire un mélange de denim et de laine/coton ayant recours aux mêmes fils de chaîne que le denim traditionnel, en remplaçant entièrement ou partiellement les fils de trame par de la laine lavable en machine. Les mêmes finitions que pour le denim traditionnel ont été appliquées. Vous gardez ainsi le même sens du style, associé aux avantages naturels de la laine.
Au cours des tentatives précédentes visant à créer des mélanges de laine dans du denim, on a eu recours à un mélange intime de laine et de coton, deux fibres difficiles à associer dans le traitement du fil. Pourtant, en remplaçant partiellement ou intégralement les fils de trame par de la laine mérinos lavable en machine, on a pu obtenir un textile générant des performances plus élevées et des coûts plus faibles. Les fils de laine utilisés sont purs et garantissent aux consommateurs les avantages des fibres, parmi lesquels leur résistance naturelle et leur élasticité permettant de créer de nouvelles textures, un confort enveloppant à même la peau, ainsi qu’une sensation de chaleur améliorée au contact du denim.
Lauréate de l’International Woolmark Prize 2019, la marque de vêtements féminins Colovos incorporait savamment les textiles en denim de laine à sa collection victorieuse. Le label de mode nord-américain s’est associé à des usines approuvées par le Défi Detox de Greenpeace, telles que Marini Industrie, pour la confection de laine indigo entièrement traçable, de la ferme à l’entreprise. Les propriétés de la laine sont préservées (lavage facile, anti-rétrécissement et sans plis), tout comme sa douceur et ses couleurs.
Lauréate de l’International Woolmark Prize 2019, la marque Colovos mettait le denim de laine à l’honneur dans sa collection victorieuse.
Pour la saison automne-hiver 2017, la marque italienne de luxe contemporain Max Mara incorporait habilement le denim de laine à sa collection déjà généreuse en pièces de laine. Elle offrait ainsi aux consommateurs une alternative de luxe aux vêtements en denim traditionnels. En plus d’utiliser des recettes de teinture écologiques imitant la couleur indigo naturelle, ces pièces en denim de laine pure s’avéraient résistantes à la décoloration.
« Nous voulions trouver une matière à la fois facile d’entretien et sophistiquée ».
[Le denim traditionnel] est trop décontracté pour la collection Max Mara. Nous voulions trouver une matière à la fois facile d’entretien et sophistiquée », a affirmé Laura Lusuardi, directrice mode de Max Mara. « Le denim de laine répond parfaitement à ce besoin et sa polyvalence nous permet d’habiller différentes femmes en toutes occasions ».