Grâce aux dernières techniques de filage OptimTM, un tissu composé à 100 % de laine mérinos australienne résistant aussi bien au vent qu’à la pluie a été créé. Il en résulte une matière de hautes performances idéale pour les vêtements d’extérieur.
Une perméabilité réduite à l’air augmente la résistance au vent et améliore le confort du porteur.
Une charge hydrostatique accrue améliore la résistance à l’eau.
Sa texture rugueuse et sa résilience font du tissu en laine mérinos une alternative idéale aux tissus de vestes composés de fibres synthétiques, et sa résistance accrue aux plis améliore son confort.
La structure « entassée » du tissage permet un lavage en machine et un entretien facile.
GALLERY
Depuis le lancement du tissu, un certain nombre de marques mondiales se sont empressées de procéder à sa production, la marque de sport norvégienne Devold et la marque suédoise RÖJK Superwear parvenant même à remporter le prestigieux Prix ISPO lors du salon international multisectoriel de l’industrie du sport en Allemagne.
La technologie OptimTM qu’utilise Devold pour la confection de sa veste Trollkyrkja permet de conférer à ce produit une résistance optimale à la pluie et au vent et de répondre aux besoins de ses clients actifs. Plus récemment, la marque a lancé le manteau isolé en laine mérinos Trollkyrkja en associant la technologie OptimTM à la matière Spacer pour créer un manteau respirant, hydrophobe et résistant au vent qui conserve mieux la chaleur sans perdre en légèreté.
« Chez Devold, nous adorons ce produit et ce tissu : il est 100 % naturel et il résiste parfaitement à l’eau et au vent. Il conserve en outre toutes les propriétés inhérentes à la laine, comme la thermorégulation, la respirabilité et la chaleur, même en conditions humides. », indique Vidar Thorvik, directeur du développement produits et activités commerciales chez Devold. « La veste est sur le marché depuis l’année dernière et nous avons reçu des commentaires très positifs de la part de nos clients, qui sont surpris d’apprendre qu’elle est composée à 100 % de laine mérinos, sans aucun traitement ni l’apport de membranes ou de revêtement. Ici, nous considérons ce tissu comme une excellente alternative aux tissus synthétiques de base, surtout depuis les critiques émises envers les matières incluant des microplastiques. Nous proposons cette alternative composée uniquement de fibres naturelles et biodégradables. »
« Le tissu possède toutes les propriétés inhérentes à la laine, comme la thermorégulation, la respirabilité et la chaleur, même en conditions humides. »
RÖJK Superwear – la marque suédoise de vêtements d’extérieur relativement jeune de vêtements d’extérieur, se consacre à l’élaboration de produits extrêmement durables, innovants et fonctionnels pour les amateurs d’activités extérieures. Elle a notamment créé la veste Badland, fabriquée à partir de tissu innovant résistant à l’eau et au vent en laine mérinos.
« D’autres marques se livrent au jeu du plus fort avec l’utilisation de matières synthétiques recyclées, mais même si elles sont meilleures que celles qui ne sont pas recyclées, elles ne sont ni biodégradables, ni naturelles, et elles contribuent toujours à la demande depuis la chaîne d’approvisionnement. Ce n’est pas une solution qui permettra de débarrasser nos océans et nos forêts, voire même notre nourriture, des microplastiques », affirme Linus Zetterlund, directeur marketing commercial chez RÖJK. « Contrairement à nos concurrents, nous sommes fermement déterminés à déployer tous les efforts possibles pour le bien de notre planète, même si cela s’avère moins rentable. » Et les clients de RÖJK adhèrent complètement à la démarche de l’entreprise et sa décision d’exclure toute matière synthétique de sa veste Badland. « Les clients se sont faits à l’idée de porter une veste composée à 100 % de laine mérinos et sont surpris de constater à quel point elle parvient à vous garder chaud et sec sans que des fibres synthétiques ou des membranes n’aient besoin d’être utilisées. C’est une réaction très positive. »
« Contrairement à nos concurrents, nous sommes fermement déterminés à déployer tous les efforts possibles pour le bien de notre planète, même si cela s’avère moins rentable. »
L’équipe d’innovations techniques de The Woolmark Company a continué de travailler au développement du tissu OptimTM, maintenant disponible sur le marché en trois grammages différents : 180 g/m² en toile, 240 g/m² à côtes transversales, et 265 g/m² en gabardine. Une quatrième option – la plus légère de toutes avec un grammage de 130 g/m² – est composée d’un petit pourcentage de nylon mélangé à la laine, conférant à ce tissu léger davantage de résistance. Les différents grammages et les propriétés inhérentes à la fibre de laine suscitent un intérêt de la part de l’industrie mondiale du vêtement, en particulier dans les secteurs de la mode sportive, urbaine, et du chic-décontracté.