Le velours est un tissu très répandu dans l'histoire du textile et synonyme de luxe. La laine rehausse un tissu en velours de qualité supérieure, en lui apportant un drapé élégant et les avantages fonctionnels de la laine.
Comment cela fonctionne
Velours de laine
La laine peut être utilisée sous forme de velours tissé ou de velours tricoté. Pour un velours de laine, deux tissus sont tissés simultanément et les fils qui les relient sont en laine. Les deux tissus sont séparés par les fils de poils coupés, ce qui crée l'effet velours.
L'ajout de laine permet d'améliorer les caractéristiques déjà excellentes du tissu de velours, tout en apportant un drapé élégant, une meilleure résistance aux taches et, surtout, de la chaleur et de l'isolation au produit final.
La fabrication du velours comprend un procédé de rasage ou de coupe du fil qui entraîne le déchiquetage des fibres. Les propriétés naturelles de la laine permettent de limiter le volume des déchets ainsi que d'éviter la production des déchets chimiques associés au velours synthétique.
Contactez l'équipe technique Woolmark pour plus d'informations.
Téléchargez la carte d'innovation du velours de laine.