Grâce à la technologie d'étirement des fibres OptimTM, développée conjointement par Nanshan et The Woolmark Company, les fibres de laine mérinos sont pré-étirées et filées en fil avant d'être tissées pour créer un tissu résistant au vent et à l'eau fabriqué à 100 % de laine mérinos.
How it works
Optim spinning technology
La technologie d'étirement des fibres OptimTM utilise des fibres 100% de laine mérinos qui filées en fil avant d'être tissées pour créer un tissu résistant au vent et à l'eau.
Le tissu en laine mérinos est réalisé avec une densité très élevée de fil en chaîne et en trame. Les fils de laine mérinos ont été étirés, sans être fixés, au cours du traitement appelé Optim™. Ce n'est que lorsque le tissu est fini et humide que l'étirement est relâché, ce qui provoque la contraction des fils, entraînant ainsi un resserrement extrême de la structure du tissu. Résultat : un tissu immensément dense.
Après avoir optimisé les processus de filage, de tissage et de finition, les tissus fabriqués à partir de ces fibres élastiques de laine mérinos ont des propriétés améliorées de résistance à l'eau et au vent. Elles conservent également toutes les propriétés de la laine mérinos telles que les propriétés respirantes. Ces tissus n’ont subi aucun traitement chimique et sont également lavables en machine.
L'équipe d'innovation technique de la société Woolmark a continué de travailler sur le développement du tissu Optim™, qui est maintenant disponible dans le commerce en trois poids différents : 180 g/m2 d'armure toile, 240 g/m2 de côte de chaîne et 265 g/m2 de gabardine. Une quatrième option - la plus légère de toutes avec 130g/m2 - comporte un petit pourcentage de nylon mélangé à la laine, pour ajouter une résilience supplémentaire à ce tissu léger. Les différences de poids et les propriétés inhérentes de la fibre de laine suscitent l'intérêt de l'industrie mondiale du textile particulièrement dans les secteurs du sport, prêt-à-porter et vêtements de loisirs.
Pour plus d'informations, contactez l'équipe technique de Woolmark Company.
Innovations de produits Woolmark utilisant la filature OptimTM
Laine résistante aux intempéries
Le tissu résistant au vent et à l'eau, composé à 100 % de laine mérinos, est utilisé dans de nombreuses catégories de produits, comme les imperméables, les chaussures, les shorts de surf et les masques.
Neulana Double
Ce tissu innovant à double tissage offre une isolation maximale en minimisant le poids du tissu et en conservant toutes les propriétés naturelles de la laine mérinos telles que ses propriétés respirantes et la régulation de l'humidité.