Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
En intérieur

Les tapis en laine assainissent et purifient l’air


Nous voulons tous que notre maison soit aussi saine et aussi propre que possible ; nous récurons la baignoire, désinfectons le plan de travail, lavons les draps. Mais qu’en est-il de la saleté que l’on ne peut pas voir ? Et si la réponse résidait tout simplement dans le bon choix de tapis ?

C’est scientifiquement prouvé : les tapis en laine assainissent l’air de nos intérieurs. Vous avez bien lu : en choisissant simplement la laine pour votre tapis, vous pouvez améliorer la qualité de votre air intérieur, ce qui vous aidera à avoir une maison et un bureau (ou un bureau à la maison) sains et agréables toute l’année.

Les recherches des scientifiques d’AgResearch ont révélé que les tapis en laine amélioraient de manière significative la qualité de l’air intérieur en absorbant rapidement les polluants ordinaires que sont le formaldéhyde, le dioxyde de soufre et les oxydes d'azote, connus sous le nom de composés organiques volatils, ou COV. Les COV peuvent être libérés dans l’air par de nombreux articles domestiques courants, tels que les produits ménagers et les désinfectants, les désodorisants, les imprimantes, et même les meubles.

Non seulement la laine neutralise ces contaminants plus rapidement et plus complètement que les fibres synthétiques des tapis mais en plus, elle ne les réémet pas, même lorsqu’elle est chauffée.

Les tapis en laine peuvent en effet continuer à purifier l'air pendant 30 ans, aidant ainsi à prévenir ce que l'on appelle le syndrome du bâtiment malsain.

La laine est 100 % naturelle, renouvelable et biodégradable. En raison de ses attributs écologiques inhérents, les personnes qui cherchent à meubler leur intérieur se tournent en pleine conscience vers ce matériau. Outre les tapis et les tissus d'ameublement, la laine joue un rôle de plus en plus important dans la conception des maisons. Les recherches, les évolutions en matière de fabrication et les innovations de conception conduisent en effet à ce qu’elle soit utilisée dans des éléments de la maison extrêmement divers : rideaux, literie, éclairage, œuvres d'art ou encore objets décoratifs. Avec sa finition luxueuse, ses propriétés naturelles et sanitaires ainsi que sa facilité d’entretien, la laine est le matériau tout désigné pour nos intérieurs.

Tournez-vous vers les tapis et autres articles d’ameublement validés par Woolmark lorsque vous recherchez le bon tapis en laine pour votre maison.


wool-carpets-inline-1.jpg

La laine est la championne de la résistance

Les matériaux utilisés dans votre maison doivent être très résistants pour pouvoir supporter l'usage qu’en fait votre famille au quotidien, mais aussi les visiteurs et les liquides renversés. Les fibres de laine possèdent leur propre couche protectrice naturelle qui les rend résistantes aussi bien aux taches qu’aux odeurs. Elles génèrent également beaucoup moins d'électricité statique que les autres fibres et attirent donc moins la poussière et la saleté.

En outre, grâce aux innovations des produits, de nombreux tissus en laine sont désormais lavables en machine. Ainsi, de nombreuses carpettes ou housses de coussins en laine n'ont pas besoin d'être lavées à la main, ce qui vous fait gagner beaucoup de temps et vous épargne de nombreux efforts. Les accessoires de maison tels que les  couvertures en laine peuvent même être mis dehors pour les aérer et les rafraîchir.

wool-carpets-inline-2.jpg

La laine est difficilement inflammable

Contrairement aux fibres synthétiques, la laine est naturellement résistante au feu. L’utilisation de ce matériau apparaît donc comme une évidence dans les espaces publics tels que les aéroports, les avions, les hôpitaux et les hôtels... mais aussi dans votre maison.

Fibre fiable, la structure chimique inhérente à la laine la rend naturellement résistante au feu. La laine est plus difficilement inflammable que de nombreuses fibres textiles courantes. Alors que le coton prend feu à 255°C, la température doit atteindre les 570 à 600°C avant que la laine ne s’enflamme ; tandis que le polyester fond à une température comprise entre 252 et 292°C, et que le nylon ne peut résister à une température encore plus basse de 160-260°C, la laine ne fond jamais et ne peut donc pas coller à la peau comme de nombreux synthétiques courants.