Voici les personnes qui produisent vos vêtements. Leur passion, leur dévouement et leur engagement, entremêlés pour produire le molleton le plus raffiné au monde.
Au cœur de l’industrie australienne de la laine vivent les dizaines de milliers de producteurs qui travaillent sans relâche pour prendre soin de leurs moutons et de la terre sur laquelle ils paissent. Ces producteurs forment la colonne vertébrale de l’Australie depuis des siècles, ayant choisi de produire de la laine plutôt que d’autres denrées précieuses. Ils tirent une grande fierté de leur activité et produisent la meilleure laine au monde. Les producteurs de laine australiens mettent en place des pratiques agricoles innovantes et durables pour assurer le futur de l’industrie.
John Wallace de ‘Wallbrook’ (à gauche) et Dave Vandenberghe de ‘Red Gully’ (à droite) croient fermement qu’en tant que producteurs de laine australiens, ils sont les véritables gardiens de la terre.
The Woolmark Company joue un rôle actif dans l’organisation d’événements de formation et de gestion pour les réseaux de producteurs de laine, afin répandre de nouvelles idées innovantes et d’encourager l’apprentissage continu et l’adoption de pratiques modèles. Les ateliers ont pour objectif d’améliorer les performances de reproduction et les participants déclarent une hausse moyenne de 10 % de la productivité des brebis.
Les exploitations sont encore en grande partie familiales et de nombreux territoires ruraux et régionaux dépendent fortement de l’industrie de la laine. Ce lien inhérent à la communauté a contribué aux grands progrès que les agriculteurs australiens ont réalisés dans la production de laine de mérinos au cours des deux derniers siècles. Aujourd’hui, les producteurs de laine ont toutes les raisons d’être fiers que l’Australie possède l’industrie de la laine la plus avancée au monde. Aucun autre pays ne dispose d’un système de commercialisation de la laine aussi efficace, transparent et hautement développé, d’une main d’œuvre formée et recensée de plus de 17 000 travailleurs de la laine et de résultats objectifs de tests en laboratoire menés sur la quasi-totalité des balles de laine de mérinos exportées.
Des zones à forte pluviométrie de la côte est aux régions pastorales plus arides de l'ouest, les lainiers s'efforcent de préserver, de protéger et d'améliorer les ressources naturelles de leurs fermes, les cours d'eau, les vallées et les collines, ainsi que les plantes et les animaux locaux. En effet, ces agriculteurs ont souvent pour objectif de laisser leurs terres en meilleur état qu'à leur arrivée.
Une agriculture éthique et respectueuse de l’environnement peut être aussi importante pour les clients exigeants d’aujourd’hui que la qualité des vêtements elle-même. Grâce à l'industrie lainière de pointe et tout à fait transparente de l'Australie, il est possible de tracer la laine jusqu'à la propriété où elle a été produite, ce qui rassure les consommateurs sur l’origine et la qualité de la laine de mérinos utilisée dans les vêtements qu’ils achètent.
Sustainability and wool
Vers un avenir plus vert
Grâce à sa collaboration avec les producteurs de laine, Greening Australia est en bonne voie d’atteindre son objectif d’une Australie verte. « Nous utilisons les dernières connaissances scientifiques pour comprendre les problèmes auxquels sont confrontés ces paysages et pour tirer des revenus d’où nous le pouvons, afin de mettre en œuvre notre plan », explique Sebastian Burgess, directeur de la conservation pour le secteur Tasmanie de cette organisation non gouvernementale. Récemment, Sebastian Burgess et son équipe se sont concentrés sur les Tasmanian Midlands, qui comprennent les zones entourant les villes de Conara, Campbell Town, Ross et Tunbridge, et prennent part au programme Tasmanian Island Ark.