Your browser is not fully supported. Please upgrade your browser.

Passer au contenu principal
Fibre

Êtes-vous allergique à la laine?


Il y a de fortes chances que la réponse soit non d’après différentes études scientifiques. De récentes recherches contestent les idées reçues selon lesquelles toutes les laines provoquent des démangeaisons ou agissent comme des allergènes. En effet, la laine mérinos peut être bénéfique pour les personnes atteintes d'eczéma.

La laine n’est pas un allergène

Une vaste étude, menée par un groupe d'experts-allergologues, immunologistes et dermatologues du monde entier, a passé en revue les recherches de ces cent dernières années pour évaluer le caractère allergène de la laine.
Cette analyse, publiée sous le titre Debunking the Myth of Wool Allergy, (« Briser le mythe de l’allergie à la laine ») n'a mis en évidence aucun élément prouvant que la laine est un allergène.

L'étude a révélé que les irritations cutanées causées par les vêtements étaient dues à l'incidence de fibres grossières dépassant du tissu et que cette cause était indépendante du type de fibre. Les irritations cutanées peuvent tout aussi bien être causées par des fibres synthétiques épaisses, telles que l'acrylique et le nylon, que par des fibres de laine épaisses. Au contraire les fibres mérinos superfines et ultrafines se plient facilement, entraînant une irritation cutanée minime ou nulle.

« Cette dernière étude présente un très grand intérêt pour les allergologues, les dermatologues et les médecins, mais aussi pour les consommateurs », a déclaré Angus Ireland, le directeur du programme de promotion des fibres et des éco-certifications de The Woolmark Company. « Les recherches montrent que les vêtements à base de laine ultrafine présentent des avantages pour les peaux sensibles, notamment celles souffrant d'eczéma. Il est donc important de contrer l’idée reçue selon laquelle la laine est un allergène ou que toutes les laines provoquent des démangeaisons lorsqu'elles sont portées directement sur la peau. »

 

Video
Wool is good for the skin

 

Comment la laine mérinos ultrafine aide les patients atteints d'eczéma

L'eczéma est une affection inflammatoire caractérisée par un assèchement de la peau, ce qui entraîne des crevasses, une infection bactérienne, des rougeurs et des démangeaisons. L'eczéma touche jusqu'à 28 % des nourrissons et augmente dans de nombreux pays.

Selon une découverte médicale majeure, la laine est bénéfique pour la peau. Elle offre un traitement supplémentaire naturel dans la lutte contre l'eczéma. La peau étant notre plus grand organe, il est logique de vouloir porter quelque chose de totalement naturel, et non des vêtements dérivés de la pétrochimie et du pétrole brut.

Les vêtements en laine mérinos sont les plus respirants parmi tous les types de vêtements courants, qu’il fasse chaud, froid, humide ou sec. La laine a la capacité naturelle d'absorber et de libérer deux fois plus de vapeur d’humidité que le coton, et 30 fois plus que le polyester. Portée à même la peau, la laine mérinos superfine agit comme un tampon dynamique, aidant à stabiliser l'humidité et la température du microclimat entre le tissu et la peau. Il s’avère que la laine mérinos superfine agit comme une seconde peau pour les personnes dont la « première » peau est trop sèche.

Dans quatre essais dermatologiques récents, des enfants en bas âge, des adolescents et des adultes souffrant d'eczéma ont signalé une réduction des symptômes lorsqu'ils portaient des vêtements en laine mérinos superfine à même la peau. Dans ces quatre études, une réduction significative des symptômes de la peau irritée, rêche et douloureuse a été observée. Ces avantages se sont traduits par une importante amélioration de la qualité de vie des enfants et des adultes.

 

Où trouver de la laine mérinos superfine

Les personnes souffrant d’eczéma, ainsi que les parents d’enfants atteints de cette affection recherchent des approches naturelles contribuant à soutenir le traitement. Disponible de plus en plus sur le marché, la laine mérinos superfine (≤17,5 µm) se porte a même la peau pour un confort quotidien.

Choisissez une catégorie ci-dessous pour découvrir les vêtements homologués pour réduire les symptômes de l’eczéma.