La décoration intérieure ne vient pas immédiatement à l'esprit quand on pense aux multiples usages de la laine. Les costumes et les tricots semblent bien sûr plus évidents, étant donné la façon dont nous les portons toute l'année. Mais au-delà des tapis et des tapisseries, la laine joue un rôle de plus en plus important dans la décoration d'intérieur, avec la recherche, les développements de fabrication et l'innovation en matière de design, conduisant à son utilisation pour des créations aussi diverses que les rideaux, la literie, l'éclairage, les œuvres d'art et les objets décoratifs. Avec sa finition luxueuse, sa facilité d'entretien et ses propriétés hygiéniques, la laine est le choix naturel pour tout intérieur.
En intérieur
Hors des sentiers battus
Ayant acquis une réputation avec plus de 50 ans d'œuvres basées sur des matériaux, Sheila Hicks ne montre aucun signe de ralentissement. Son support de prédilection est la laine, ainsi que d'autres fibres naturelles, mais elle abandonne ici toutes les conceptions du macramé. Hicks utilise le textile depuis les années 1970 pour réaliser des œuvres qui transcendent les domaines de l'art, de l'artisanat et de l'architecture, explorant des échelles allant du tissage intime à de grandes installations monumentales qui défient les propriétés du matériau qu'elle a choisi, de façon toujours surprenante et loin des clichés.
En intérieur
L’avenir selon Maharam
Il y a peu d'entreprises avec une histoire aussi riche que Maharam, fondée en 1902 par Louis Maharam, un immigrant américain d'origine russe. Muni d'une poussette près de Wall Street, à Manhattan, Louis vendait des chutes de tissu, une entreprise commerciale qui devint par la suite une vitrine dans le centre-ville de New York. Aujourd'hui, l'entreprise travaille en collaboration avec de nombreux artistes et stylistes sur ses collections, créant ainsi un dialogue ouvert et pluridisciplinaire, afin d'offrir à ses clients, principalement des architectes et des décorateurs d'intérieur, quelque chose d'innovant.
SÉANCE PHOTO: TROUVER L'ÉQUILIBRE
« Pour moi, la laine est une fibre merveilleuse. Si la laine était inventée aujourd'hui, elle ferait sensation, car elle surpasse n'importe quelle fibre synthétique, et le fait qu'elle provienne de la nature est phénoménal. »